Rappel règles de fonctionnement du collège

Par CAROLINE VIEUX CHAMPAGNE, publié le lundi 30 mai 2022 11:55 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 11:55
index.jpg

Nous constatons avec regret et depuis plusieurs jours un relâchement général dans l’attitude des élèves et notamment concernant les règles de vie dans l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous des rappels à effectuer à votre enfant afin que la fin d’année scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles :

• Respect : Le respect envers tous les adultes de l’établissement ainsi qu’entre pairs est primordial.
  • Téléphone portable : L’utilisation du téléphone n’est pas autorisée dans l’enceinte du collège. Il doit être éteint au fond du sac et non dans les poches de vêtements.
  • Tablettes prêtées par le département : Celles-ci ne peuvent être utilisées (à plat sur une table) que sur autorisation d’un adulte et dans un cadre pédagogique. Les sacs et cartables contenant les tablettes ne doivent pas être jetés ou déposés n’importe où.
  • Carte de self : En cas de perte de la 1ère carte fournie gratuitement, la famille doit racheter une carte (5 E), valable pour l’ensemble de la scolarité au collège. En cas de multiples oublis, les élèves déjeuneront en fin de service selon les modalités définies par l’équipe d’encadrement au self.
  • Retards : L’entrée en classe s’effectue à 7h55 le matin, dès la 1ère sonnerie, les élèves doivent donc prendre leurs dispositions pour être à l’intérieur du collège avant cette sonnerie. La 2nde sonnerie marque le début des cours. Le portail est ouvert dès 7h45.
  • Tenues : Comme déjà rappelé, les élèves doivent venir au collège avec une tenue adaptée aux apprentissages.
  • Toilettes : Les WC du collège sont répartis en fonction du niveau. Les élèves ont été prévenus depuis la rentrée de septembre. Pour information, les élèves qui stationnent dans les WC lorsqu'ils sont plusieurs empêchent les autres d'y accéder, ce qui n'est pas acceptable.
  • Absences : Pour toute absence prévisible, un billet «absence» du carnet  de liaison doit  être rempli et signé par la famille et rapporté en vie scolaire, avant l’absence. Pour toute absence imprévisible (maladie ou autre motif sérieux), la famille doit informer le plus rapidement possible le service vie scolaire du collège par téléphone ou courriel au collège. Pour son retour au collège, la famille doit compléter le billet «absence» du carnet de liaison afin de clôturer administrativement l’absence. Avant de reprendre les cours, l’élève doit impérativement se rendre au bureau de la vie scolaire pour présenter son justificatif.
  • Sorties durant les cours : En cas de demande exceptionnelle de sortie de l’élève, le responsable légal doit informer la vie scolaire par écrit (dans la rubrique correspondance du carnet de liaison) et venir au collège chercher son enfant après avoir signé une décharge. En cas d ’impossibilité absolue de venir chercher son enfant, le responsable légal doit prendre contact avec Mme la Conseillère Principale d’Education (CPE) ou l’équipe de direction pour déterminer la marche à suivre.

Enfin, vous devez prendre connaissance régulièrement du carnet de liaison de votre enfant et le cas échéant, signer les mots, observations ou autres informations.

Nous comptons sur votre vigilance et votre rigueur afin que tous les élèves puissent terminer cette année scolaire sereinement.

Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement.

L’équipe de direction du collège Pierre Dubois.